Rencontre régionale des collectifs en lutte à Lorient, mercredi 28 mai

, par Collectif ART 29

Sur invitation du CIP 56, nous nous sommes rendu à LORIENT mercredi 28 mai

Objectif : rencontre entre la CIP 56, CIP Bretagne et art29 (CIP22 était excusé et devrait venir à Brest très prochainement )

Nous avons dressé un bilan de nos avancés respectives et de nos inquiétudes :

  • Faible mobilisation des intermittents, absence d’intérimaires et autres précaires, et surtout désinformation générale !!!
  • Il en ressort plus précisément une faible mobilisation des artistes, du secteur audiovisuel, ainsi que du secteur prestation...(sauf peut-être pour nous...)
  • Décision de mutualiser les outils (textes, audio, infos etc...) afin de gagner en temps et en efficacité.
  • il a été également proposé de faire suivre le mouvement "Brest culture" dans les 3 villes représentées afin de joindre les structures à notre combat car elles seront gravement touchées par les baisses de budget dès 2015 (le chiffre de 40 millions par an a été évoqué pour la région Bretagne...)
  • Le kit "harcèlement des élu-e-s " a rencontré un vrai succès, l’idée d’un kit d’information simple pour chacun est a travailler encore et à diffuser très rapidement dans le réseau...
  • Des actions communes ont été évoquées à l’unanimité ! Coordination Bretagne en cours

Pour cette AG, 40 personnes étaient présentent au Théâtre de Lorient ainsi qu’un de ses administrateurs, la directrice de la structure MAPL ( membre du SMA) un des administrateurs de la structure et l administrateur de la compagnie l’Embarcadère de Lanester.

Notre venue semble avoir porté ses fruits car plus de la moitié des personnes présentes ont inscrits leurs noms sur des commissions... à suivre.

Nous avons partagé nos fonctionnements avec la CIP56 afin de les épauler, ils sont un noyau redoutable mais trop peu nombreux pour mener des actions, ça va changer !!!
(ils sont en piste pour l’action du 2 juin, ainsi que sur notre prochaine action commune)