Petit aperçu des Actions ailleurs que chez nous #3

, par Collectif ART 29

Parce que seule la lutte et la détermination à plusieurs, payent

Semaine du 26 mai au 2 juin

26 mai
Breil sur Roya (Alpes-Maritimes)  : Le Conseil Municipal de Breil sur Roya a adopté, à l’unanimité, une motion de soutien aux intermittents du spectacle, dont voici le texte :

Le Conseil municipal de Breil-sur-Roya qui se refuse de céder à la fatalité de l’isolement et de la désertification culturelle en milieu rural a pu apprécier ces dernières années le rôle joué par les artistes et les techniciens pour maintenir une activité culturelle de qualité dans la commune.
Il rappelle l’importance du développement de la culture pour nos territoires ainsi que de tous ceux qui en sont la cheville ouvrière.
La culture n’est pas un coût, elle est une richesse, qui ne peut se conjuguer avec le renforcement de la précarité des conditions de travail et d’existence de ceux qui la fabriquent.
Le Conseil Municipal de Breil sur Roya, réuni ce jour, considère le combat mené par les intermittents du spectacle comme essentiel à la vie en société et à l’accès à la connaissance et soutient leur action.

27 mai
Poitiers  : Tous les jours à 18h, devant la préfecture de La Vienne, des travailleurs du spectacle, des citoyens et des musiciens jouent le Temps des Cerises.
Montpellier  : Occupation de l’entrée des locaux de la DIRECCTE depuis 7h30.http://www.rtsfm.com/actu/1401262711les-intermittents-du-spectacle-en-colere

28 mai
Montpellier  : Action pour rejoindre le mouvement des Précaires « Luttons contre la précarité »
Lille  : La manif’ des enfants à St Sauveur

29 Mai
Dijon  : CONVERSATION avec Samuel Churin et Mathieu Grégoire sur les enjeux de l’intermittence du spectacle.

30 Mai
Paris  : Concert de solidarité avec la lutte des intermittents, chômeurs, intérimaires, précaires.
Rodez  : Mobilisation lors de l’inauguration du musée Soulages, à laquelle étaient présents F. Hollande et A. Filipetti.
Vers 10h30, les manifestants venus accueillir Hollande se sont fait refouler par un énorme dispositif policier, gazer, il y aurait des blessés, au moins un interpellé, une vidéo et des photos du gazage de la manif.
Un intermittent qui a participé à la manif’ a été interpellé et placé en garde-à-vue, puis relâché ensuite. Il est convoqué au Tribunal correctionnel pour « coups et blessures » sur policiers le 1er juillet...
Lyon  : Rencontre Débat : Quelles alternatives pour la protection sociale permanente ? Avec Mathieu Grégoire, sociologue, et Samuel Churin (CIP-IDF) à l’invitation du collectif unitaire 69.
Saint-Malo  : Loîc Frémont du Théâtre de St Malo a écrit un courrier à Rebsamen

2 juin : Journée d’actions Nationales
Paris : Cérémonie des Molières : Délégation CGT et CIP au sein du théâtre et lecture de textes pendant la cérémonie. Plus d’infos...

Brest, Besançon, Avignon, Dijon, Montpellier, Valence, Lyon, Toulouse  : Des dizaines de lieux culturels, renommés ou non, subventionnés ou privés, ainsi que des colonnes Morris, des panneaux 4X3, des stations de métro, des bus ont fait l’objet d’un collage d’affiches annonçant Spectacle annulé, renseignements au 01 53 59 19 19, c’est le standard téléphonique du Medef. Cette action fait suite de celle du 24 mai.
Montpellier  : Les salariés permanents et intermittents du festival Le Printemps des Comédiens à Montpellier viennent d’adresser un ultimatum au gouvernement qui expire aujourd’hui à minuit - sans promesse de non agrément et réouverture des négociations sur l’assurance chômage, ils se mettront en grève reconductible dès demain. (transcription partielle pour ce passage)
Les techniciens intermittents, travaillant pour le Festival KLANG (Montpellier/ la chapelle Gely) ont décidé d’appuyer solidairement la décision des salariés intermittents et permanents du Printemps des Comédiens et des équipes artistiques et techniques accueillies, en suivant le mouvement de grève du 03 Juin 2014 en se mettant en grève dés ce soir.

Revue de presse sélective et nationale

Au Festival d’Avignon, les intermittents refuseront de jouer devant des ministres - Le Monde.fr - 26 mai 2014
http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/05/26/au-festival-d-avignon-les-intermittents-refuseront-de-jouer-devant-des-ministres_4426479_1698637.html