Jeudi 17 juillet - Tribune aux Vieilles Charrues

, par Collectif ART 29

Suite aux diverses rencontres qui ont eu lieu entre le Collectif ART29 et la direction des Vieilles Charrues, 3 membres du Collectif ont participé, jeudi 17 juillet, à une conférence de presse sur le Festival.

L’intervention a duré 40 minutes et a porté sur plusieurs points importants :
- Explication de la spécificité du régime intermittent et son histoire. Point sur l’idée de discontinuité de l’emploi ne touchant pas aujourd’hui que les métiers du spectacle.
- Le pourquoi d’une réforme et les économies réalisées sur le dos des chômeurs et précaires au profit du pacte de responsabilité
- Les applications concrètes de ce nouveau protocole pour les intérimaires (restriction et diminution de salaire), les chômeurs (droits rechargeables) et les salariés intermittents (protocole de 2003 empiré sans prise en compte des propositions alternatives)
- Le recul scandaleux des droits sociaux en France et la rupture avec la solidarité interprofessionnelle
- La non prise en compte de la réalité de l’emploi précaire et précarisé en France et en Europe.
- L’alternative proposée (annexe unique, simplification du régime et extension à d’autres métiers, retour à la date anniversaire, plancher et plafond)
- La demande d’actes concrets concernant la remise à plat du régime. Demande faite au premier ministre d’un calendrier précis de négociation (septembre)
- La réalité des métiers présents au festival des Vieilles Charrues et les compétences multitâches des salariés
- Une demande d’engagement au directeur du festival de réembaucher en 2015 les salariés précaires de 2014 avec le même volume horaire (pour protéger le droit de grève des 750 salariés précaires du festival).

L’équipe du Festival a également réalisé des tee-shirts de soutien au mouvement distribués aux salariés et mis en place des annonces slogans préparée par le Collectif.

Et durant tout le festival, des tee-shirts étaient distribués aux équipes et des annonces vidéos étaient diffusées sur les écrans des scènes...

Article de presse du 28/06/14