Action du 14 mai COORDINATION NATIONALE "Cinéma gratuit"

, par Collectif ART29

Les intermittents vous invitent au cinéma !

En ce jour d’ouverture du festival de Cannes, la coordination nationale avait décidé une action visant les salles de cinéma. Le rendez-vous était donc fixé à 18h30 pour une intervention à 19h au « Liberté »
Le but de l’opération : la gratuité des projections pour le public. Une quarantaine d’intermittents ont bloqué l’accès aux caisses, recouvert les distributeurs de sacs poubelle et accroché des affiches sur les vitres. Assez rapidement, le directeur du lieu a appelé la police. Une vingtaine de minutes plus tard, trois représentants de l’ordre sont arrivés sur les lieux mais devant le pacifisme de notre action, il n’ont rien tenté pour nous déloger.
Des tracts ont été distribués et des conversations engagées afin d’expliquer les raisons de notre action ; à part la très survoltée vendeuse de pop-corn, les gens ont dans l’ensemble été assez réceptifs.

Finalement, le directeur de la salle a décidé de ne pas projeter les films, les clients ont été invités a sortir du complexe. Puisqu’il nous devenait impossible d’offrir des séances au public, nous avons évacués tranquillement les lieux sous la caméra de France 3.